Le procédé du Cyanotype

Le cyanotype est une technique de tirage photographique qui produit des images monochromes bleues cyan/bleu de prusse.

Découvert en 1842 par le scientifique anglais John Herschel, le cyanotype nécessite deux solutions chimiques préparées avec de l’eau, du citrate d’ammonium ferrique et du ferricyanure de potassium. Mélangées, les solutions sont appliquées sur du papier épais (ou d’autres surfaces absorbantes), ce qui le rend sensible aux rayons UV.

 

Quand il est exposé à la lumière, le fer de ces solutions est réduit, se transformant de jaune-vert en bleu. Cette technique peut être utilisée pour réaliser des tirages par contact, avec un négatif préparé sur du papier transparent, ou bien pour réaliser des photogrammes, à l’aide d’objets ou d’éléments végétaux posés directement sur la surface sensibilisée.

Après un temps d’exposition à la lumière UV, directement au soleil ou à l’aide d’une insoleuse, le support est rincé à l’eau claire et séché. L’image est fixée sur le support.

 


La botaniste anglaise
Anna Atkins connaissait John Herschel et elle utilise dès 1842 son procédé de cyanotype pour réaliser des photogrammes ou elle illustre des herbiers et des ouvrages de botanique. Elle est souvent considérée comme la première femme à avoir réalisé une photographie.

Des variations sont possibles avec cette technique, afin de changer l’intensité du bleu ou de le transformer en brun-noir.

Après le rinçage de la solution, l’épreuve peut être mise dans un bain tiède de thé noir, de thé vert ou de café.

La durée du bain dépend du résultat souhaité, il convient donc de faire plusieurs essaies ;).

Portrait de Anna Atkins

Anna Atkins est une botaniste britanique, née le 16 mars 1799 à Tonbridge dans le Kent et décédé le 9 juin 1871. Elle est considérée comme une pionnière de l’utilisation d’images photographiques (notamment par Cyanotype) pour l’illustration d’ouvrages imprimés, en l’occurrence des herbiers qu’elle fit paraître à partir de 1843.

Certains la considèrent même comme la première femme à avoir réalisé des photographie titre qu’elle dispute avec Constance Fox Talbot, l’épouse de William Fox Talbot.

Cyanotypes d’Anna Atkins – Herbiers.

Portrait de John Frederick William Herschel

John Frederick William Herschel (), est comme son père William Herschel, un astronome britannique. Il est aussi philosophe, physicien et météorologue et compte parmi les pionniers de la photographie.

En 1809, il entra à l’université de de Cambridge et en 1812 proposa son premier article de mathématiques à la Royal Society. 

Il n’eut jamais de poste académique mais consacra sa vie à la recherche privée. Il eut douze enfants.

Il fit des recherches sur le daltonisme et les propriétés chimiques des rayons ultraviolets.

 

John Herschel était aussi un chimiste accompli et il s’intéressa beaucoup à la photographie, alors naissante : il donna des conférences sur le sujet et exhibait ses propres photographies.

En 1819, il découvrit l’action du thiosulfate de sodium sur les sels d’halogénures d’argent  autrement insolubles et son utilité en tant que fixateur des images photographiques, ce qui permit d’améliorer le procédé du cyanotype.

 

En 1839, indépendamment de William Fox Talbot, il inventa un procédé photographique utilisant du papier sensibilisé. 

 

Chercheur au domaine d’action étendu, John Hershel va à la fois marquer l’astronomie et initier la photographie.

La légende veut que ce soit en cherchant une façon de recopier ses nombreuses observations scientifiques qu’il ait trouvé le procédé du cyanotype.

Dans son parcours scientifique, John Herschel s’est intéressé très tôt à la lumière, pour comprendre ses observations en astronomie, il fit de nombreuses expériences et grâce à la chimie, il put détailler le spectre lumineux, le mesurer et en restituer une portion sur support fixe, papier ou verre. Débutent alors les balbutiements de son apport à la photographie.

 

Pendant longtemps, John Herschel fût considéré comme l’auteur de ce terme, mais il semble que le mot (et l’apparition de la photographie) était dans l’air du temps, un inventeur français, Hercule Florence en expédition au fin fond du Brésil avait commencé à utiliser « Photographie » dans ses notes dès 1834.

Cyanotype de John Hershel - Lady with Harp

ET MAINTENANT, A VOUS DE JOUER ?

Voici le matériel nécessaire pour réaliser un Cyanotype :
 
Papier aquarelle ou Arche
Pinceaux plats
Un négatif ou des feuilles, fleurs ou d’autres éléments à poser sur le papier
Eau
Bac ou cuve
La chimie (des kits existent) :
· Citrate d’ammonium ferrique

· Ferricyanure de potassium

· Ou bien les solutions déjà diluées, vendues 
comme solution A et solution B.
 

Image Source: PixaBay, Freepix, BNF, nyp, en cours